Le centre de soins de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT) reçoit plus de 3500 animaux par an, avec un pic d’activité à plus de 200 animaux hébergés simultanément au moins de juin.
Actuellement, le centre de soins dispose d’une capacité d’accueil en volière équivalente à environ 60 animaux. Nous souhaiterions donc augmenter fortement cette capacité en construisant 3 grandes volières supplémentaires. Le projet ici soumis correspond au financement de l’une de ces volières. La volière sera construite dans l’enceinte du site de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse, et nécessite un investissement de 36 234,14 euros TTC.
Sur les 3291 animaux accueillis en 2023, plus de 70% sont des oiseaux. On note 125 espèces différentes dont 90 espèces protégées, comme de nombreux rapaces et notamment le Milan Royal. Ainsi, environ la moitié des animaux pris en charge appartiennent à des espèces protégées ou faisant l’objet d’un Plan National d’Action. Entre 2016 et 2023, la moyenne annuelle du nombre d’oiseaux appartenant à une espèce protégée accueillis sur le centre de soins s’élève à 1604, pour 120 espèces distinctes.
En 2023, comme chaque année, plus de la moitié des animaux accueillis sur l’année l’ont été entre mai et juillet, période de reproduction. Ainsi, c’est entre mai et septembre que l’activité du centre de soins est la plus importante, avec en moyenne plus de 100 animaux hébergés simultanément, et un pic d’activité à plus de 200 au mois de juin. Si les plus grands oiseaux commencent souvent leur parcours de soins en petite volière, presque tous terminent par un séjour en grande volière, infrastructure indispensable à leur bonne réhabilitation. Par ailleurs, le nombre d’animaux recueillis ne cesse d’augmenter chaque année.
En effet, on note une augmentation de 128% entre 2016 et 2023, ce qui correspond à une augmentation moyenne de 18% par an. Il est donc primordial que nous augmentions notre capacité d’accueil en grande volière.
Actuellement, le centre de soin dispose de 14 petites volières d’une surface de 2 à 8 mètres carrés, ainsi que de 2 grandes volières dites « tunnel » de 15 et 20 mètres de long. Ce qui correspond à une capacité d’accueil d’environ 60 animaux.
Augmenter la capacité d’accueil en volière est donc une priorité, et nous avons pour cela besoin de soutien. Avec davantage de volières, nous serons en capacité d’accueillir non seulement un plus grand nombre d’animaux en soin, mais également de les soigner dans de meilleures conditions, afin de garantir le respect du bien-être animal.
Nous avons donc pour projet de faire construire une nouvelle grande volière de 60 mètres de long sur 8 mètres de large, soit 482 mètres carrés, compartimentée en 12 plus petites volières à l’aide de séparations. Cela nous permettrait d’augmenter de presque 50% la capacité d’accueil des animaux. La construction de cette infrastructure implique la création de fondations en béton pour une somme totale de 5 916,14 euros TTC, et le montage de la structure de la volière en elle-même pour une somme de 30 318 euros TTC. Le coût total de ce projet d’agrandissement de la surface en volière correspond donc à un investissement de 36 234,14 euros TTC.