Oiseaux, amphibiens, reptiles, mammifères terrestres ou marins, vous pouvez trouver tout près de chez vous des centaines d'espèce différentes, toutes plus fascinantes les unes que les autres.
En tant qu'humain nous pouvons les observer et en être émerveillés, mais nous devons les laisser vivre leur vie sans se les approprier. Et oui, toutes ces petites créatures n'appartiennent qu'à elles même et elles sont souvent capable de se débrouiller seules.
C'est pour cette raison que la loi interdit strictement la détention d'animaux sauvage par des personnes non habilitées.
Si vous découvrez un animal en détresse, il existe des centres spécialisés pour leurs soins et leur réhabilitation alors n'hésiter pas et appelez avant d'intervenir.
Veuillez intervenir seulement si l'animal, adulte ou jeune est visiblement blessé. Enlever un individu de son milieu naturel alors qu'il ne présente aucune nécessité médicale réduit considérablement ses chances de survie.
Focus prévention jeunes animaux :
Téléphoner à un centre de soin pour des conseils avisés
Ne pas les toucher ni les déplacer. Ils naissent sans odeurs donc si vous les touchez et transmettez votre odeur, la mère aura tendance à les abandonner.
Utiliser des gants ou à minima un vêtement afin d'éviter la transmission de maladies.
Ne pas toucher au nid ou tenter de le déplacer. Cela pourrait perturber les bébés mais également la mère qui est dans les environs
Ne ramassez pas les petits sans avoir contacté de centres de soins au préalable
N'attrapez pas un animal sans avoir contacter au préalable un centre de soin. Cela pourrait le stresser et apeurer les parents qui pourraient s'en éloigner
Si vous trouvez le petit et que vous visualisez le nid, vous pouvez le déposer dans un carton et le placer en hauteur dans un arbre. Les parents pourront alors continuer à venir le nourrir.