Deux fois par an, généralement en octobre et en mars, l’AFSa organise un grand nettoyage des volières de réhabilitation du Centre de Soins de l'ENVT. Pour l’occasion, l’ensemble des animaux présents dans les volières sont momentanément déplacés au niveau du centre afin de limiter tout stress. Une partie de la journée est mobilisée pour construire plusieurs perchoirs.
Afin d’améliorer la prise en charge et notamment la période de réhabilitation des animaux de la faune sauvage accueillis et soignés au Centre de Soins, l’AFSa a monté un projet de construction d’enclos de réhabilitation, en collaboration avec le centre. La période de réhabilitation est en effet, la dernière étape de prise en charge d’un animal sauvage avant sa remise en liberté. Cependant, chaque animal doit être hébergé dans des conditions adaptées à son espèce et il a fallu dans un premier temps déterminer l’espèce ciblée par ses enclos. Le Hérisson d’Europe étant le premier mammifères reçus au Centre de Soins de l'ENVT, il a naturellement été choisi comme espèce de référence pour ces enclos.
Les bénévoles de l'AFSa peuvent venir aider aux soins des animaux accueillis au centre de soin de Toulouse. Chaque année, de nombreuses personnes sont formées à la prise en charge correcte d'un animal en détresse et aux enjeux de la sauvegarde des espèces autochtones.
Le centre de soin étant dans un établissement public, seuls les étudiantes et étudiants vétérinaires et anciens stagiaires sont autorisées à venir dans le centre de soin. Si vous souhaitez effectuer un stage au centre de soin, vous pouvez contacter l'équipe du centre de soin à fs@envt.fr avec votre CV et une lettre de motivation.
Vous pouvez tout de même nous contacter si vous n'êtes pas en capacité d'avoir une convention de stage, mais il est nécessaire que le capacitaire du centre de soin ait autorisé votre venue.