Les opérations caddies permettent l'approvisionnement en matériel des centres de soins : notre équipe de bénévole tient un stand une fois par mois dans différentes animaleries : Médor et Compagnie, lors desquelles vous pouvez faire don d'alimentation ou de matériel nécéssaire à la réhabilitation de la faune sauvage.
Depuis 2020, une dizaine d’opérations caddie ont eu lieu à l’animalerie Médor et Compagnie de Portet-sur-Garonne. Depuis septembre 2021, nous avons pris la décision de prévoir une opération caddie par mois à Médor et Compagnie afin que le centre de soins possède toujours un stock suffisant. Chaque opération est un véritable succès: nous recevons en moyenne 800 à 900 € de dons alimentaires sur une journée.
Plusieurs cliniques vétérinaires aux alentours de Toulouse ont gentiment mis à disposition des boîtes à dons en faveur de notre association, nous ont offert du matériel inutilisé et nous ont permis de laisser des affiches de sensibilisation dans leur salle d'd'attente.
Nous les remercions fortement !
Ainsi, grâce à eux nous pouvons sensibiliser un public plus large concernant les bons réflexes à adopter et informer de l'l'existence des centres de soin.
En plus des cotisations de nos adhérents (5 euros/an), nous récupérons des dons, notamment via les opérations caddies et les personnes amenant des animaux au centre de soin.
En 2022, nous avons pu récupérer plus de 1800 euros de dons, qui ont servit en partie pour l'achat de matériel et de nourriture pour le centre de soin (environ 580 euros en 2022) et à assurer nos bénévoles lorsqu'ils sont au centre de soin. L'AFSa a un partenariat avec Lydia Pro, ce qui nous aide à gérer les cotisations.
Cette mission a été lancée en Janvier 2020 et consiste à récupérer du matériel sous forme de dons. Aujourd’hui, le Centre de Soins de Faune Sauvage de l'ENVT souhaite se standardiser et donc préfère l’achat de nouveaux matériels tous identiques plutôt que la récupération. Toutefois, le Centre de Soins est toujours intéressé par certains objets du quotidien tels que le papier journal que nous récupérons à la coopérative des étudiants de l’ENVT ou bien des gamelles en terre cuite et pots de fleurs récupérés auprès de généreux donateurs.